Investissement locatif ou mise en location d'un logement vacant : simulation
Cet outil gratuit vous permet de simuler les revenus nets et la fiscalité immobilière d’un investissement locatif (pour un logement neuf ou ancien) ou d’une mise en location d'un logement vacant.
Les données saisies dans l'outil permettent d'obtenir un bilan financier incluant l'enrichissement lié à l'investissement immobilier, le taux de rentabilité interne de l'investissement (TRI) ainsi que le revenu mensuel moyen net de fiscalité avec une trésorerie détaillée. Ces informations clés vous aideront à évaluer la viabilité financière de votre projet de mise en location d’un bien et d’en calculer la rentabilité.
Dans le cadre de sa mission d’information sur le logement votre ADIL vous donne un conseil gratuit, neutre et personnalisé.
Définition : Investissement locatif
L'investissement locatif désigne l'acquisition d’un bien immobilier dans l'intention de le louer et d'en percevoir les revenus locatifs issus du loyer. Différents types de biens peuvent faire l'objet d'un investissement locatif, qu'ils soient destinés à usage d'habitation ou à usage professionnel : immeuble, maison individuelle, appartement, bungalow, local commercial, garage ou encore parking par exemple. Le locataire peut être un particulier ou un professionnel.
Investir dans l'immobilier : Quels sont les dispositifs en vigueur ?
Dans le cadre d'un investissement locatif, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'un avantage fiscal. Cet avantage dépend de la date d'acquisition de l'investissement ainsi que d'autres critères propres à chaque dispositif.
- le dispositif Pinel : Le dispositif Pinel ouvre droit, sous conditions, à une réduction d’impôt lors de l'achat d'un logement neuf destiné à la location. Il a évolué en 2023 avec le Pinel+ qui permet un maintien des taux antérieurs, dans certains quartiers ou sur critères énergétiques et de qualité.
- le dispositif Loc'Avantages : Le dispositif Loc’Avantages permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous respectez certaines conditions en proposant un logement à la location. Dans le cadre de ce dispositif, le propriétaire doit signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
- le dispositif Louer abordable : Appelé également « Cosse », ce dispositif a été remplacé par le dispositif Loc’Avantages.
- le dispositif Denormandie : Le dispositif Denormandie est une réduction d'impôt sur le revenu accordée aux particuliers dans le cadre d'un investissement locatif pour l'achat d'un logement vide à rénover dans certaines zones.