Aller au contenu

L'ADIL de la Drôme

Notre rôle

L’ADIL de la Drôme (Agence Départementale d’Information sur le Logement) est agréée par l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement), conventionnée avec le Ministère du Logement et appartient au réseau des 86 ADIL.

Le rôle des ADIL est reconnu par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) du 13 décembre 2000.

Ce qu’est l’ADIL de la Drôme

L’ADIL est une association loi 1901 à vocation départementale. L’ADIL créée en 1974 appartient au réseau ANIL-ADIL, et a été constituée à l'initiative du Conseil Général de la Drôme, de la Direction Départementale de l’Équipement de la Drôme et de la Chambre de Commerce et d'Indutrie de la Drôme, avec le concours de Soliha. Afin d'assurer sa mission d'information neutre et gratuite de tous les Drômois, l’ADIL reçoit le soutien d'une vingtaine de partenaires locaux de l’habitat, de l'action sociale et de l‘énergie. Elle bénéficie de moyens logistiques partagés avec Soliha Drôme, l’ADLS (Ardèche Drôme Location Sociale) et le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement).

Ce que ne fait pas l’ADIL de la Drôme

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.

Retour en haut de page