Glossaire
- Abandon de créance
Lorsque le créancier renonce à demander à son débiteur le remboursement de tout ou partie de sa dette. Appelé aussi remise de dette.
- Achat en indivision
Achat d’un bien immobilier par deux ou plusieurs personnes (appelées indivisaires) qui en deviennent propriétaire ensemble à hauteur de leur contribution financière (par exemple, pour un achat à deux : 50/50 ou 40/60). L’indivision est le plus souvent utilisée par des couples en concubinage ou des partenaires liés par un PACS.
Plus d'informations sur l'achat en union libre.- Achat en SCI familiale (société civile immobilière)
Une société civile immobilière familiale est composée de personnes ayant un lien de parenté ou d’alliance. Elles peuvent décider de constituer une SCI pour acheter, gérer et transmettre des biens immobiliers. Chaque membre de la SCI est propriétaire des biens à hauteur de parts sociales correspondant à ses apports financiers et/ou matériels (terrains ou immeubles par exemple). Le fonctionnement de la société est régi par le Code civil et par des statuts qui doivent être publiés.
- Acte authentique
Document établi par un officier public habilité (notaire, huissier de justice, etc.). Il a force probante (caractère incontestable des faits énoncés) et force exécutoire de plein droit.
- AERAS
La convention AERAS (pour "s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé") permet aux personnes qui ont ou ont eu un problème grave de santé d’accéder plus facilement au crédit et à l’assurance.
- Agence régionale de santé (ARS)
Établissement public chargé d’appliquer dans sa région la politique de santé nationale. Les ARS doivent notamment définir, financer et évaluer les actions visant à promouvoir la santé, prévenir les maladies, les handicaps et la perte d’autonomie ; elles interviennent également en matière d’habitat dégradé.
Consultez le site de l'ARS pour connaître les coordonnées des délégations territoriales- Agios
Frais prélevés par la banque lorsqu’un compte présente un découvert. Ils sont calculés, notamment, en fonction du montant, de la durée et du taux d’intérêt du découvert.
- Aide au logement
Ces aides sont versées aux locataires ou aux accédants à la propriété d’un logement ancien situé hors des zones tendues, sous certaines conditions de ressources notamment. Il en existe plusieurs types :
- l'Aide personnalisée au logement (APL), si le logement loué est conventionné ou si l’accédant à la propriété a sollicité un prêt conventionné ;
- l'Allocation de logement familiale (ALF), pour les locataires selon la situation familiale du bénéficiaire ;
- l'Allocation de logement sociale (ALS), pour les locataires si le demandeur ne peut prétendre ni à l’APL ni à l’ALF.
Les aides au logement permettent de réduire le montant du loyer ou les mensualités d’emprunt (en cas d’accession à la propriété).
Plus d'informations sur les aides financières au logement.
- Aide juridictionnelle
Prise en charge totale ou partielle des frais de justice (huissier, avocat, etc.) accordée sous conditions de ressources. Renseignez-vous au tribunal de grande instance.
- Annuité d'emprunt
Somme versée annuellement par l’emprunteur pour rembourser son crédit immobilier. Les versements comprennent le remboursement du capital emprunté (amortissement) ainsi que le paiement des intérêts et de la cotisation d'assurance.
- Appel de charges (ou provisions sur charges)
Document établi par le syndic et adressé aux copropriétaires pour demander le paiement de la provision pour charges, des éventuels appels de fonds pour travaux et des avances.
Plus d'informations sur les charges en copropriété.- Arrhes
Somme versée en avance sur le prix final à payer. Contrairement à l’acompte, il laisse la possibilité de se dédire. Si c’est l’acheteur qui se rétracte, le vendeur garde les arrhes. Si c’est le vendeur qui annule la transaction, il doit verser à l’acheteur deux fois le montant des arrhes.
- Assainissement
Ensemble des techniques visant à l’évacuation et au traitement des eaux usées et des eaux de pluie.
- Assemblée générale (copropriété)
Réunion au cours de laquelle sont votées les décisions liées au fonctionnement (budget, montant du fonds de travaux, désignation d’un syndic, etc.) et à l’entretien de l’immeuble (ravalement, remplacement de la chaudière collective, etc.). Chaque copropriétaire est convoqué à l’assemblée générale au moins une fois par an.
Plus d'informations sur l'assemblée générale de copropriété.- Assignation
Acte établi par un huissier qui informe le destinataire qu'un procès est engagé contre lui et qui l'invite à se présenter devant le tribunal. L'huissier doit transmettre l'assignation au préfet deux mois avant la date de l'audience, afin qu'un diagnostic social et financier soit effectué.
- Assurance décès invalidité
Souvent imposée pour la souscription d’un prêt immobilier, elle garantit le remboursement total ou partiel du crédit en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.
Plus d'informations sur l'assurance emprunteur.- Assurance décès temporaire
Contrat d’assurance qui garantit le versement d’un capital aux bénéficiaires jusqu’à une date limite fixée lors de souscription du contrat. Si, à la fin de la période, l’assuré est encore en vie, le contrat prend fin automatiquement.
- Assurance décès vie entière
Garantit le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s), quelle que soit la date du décès de l’assuré.
- Assurance dommages-ouvrage
Cette assurance permet, en cas de sinistre, de financer rapidement les travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale (vices et malfaçons menaçant la solidité de l’ouvrage ou l’un de ses éléments d’équipement ou remettant en cause sa destination). Elle est obligatoire dans le cadre d’une construction ou lors de travaux importants.
Plus d'informations sur les assurances de la construction.- Assurance emprunteur
C’est une assurance qui garantit le remboursement du prêt (capital et intérêts) à l’établissement qui vous a accordé le crédit en cas de décès, de perte totale ou irréversible d’autonomie ou d’invalidité totale. Une assurance emprunteur est une assurance temporaire qui est limitée à la durée du crédit. L’assurance emprunteur est aussi appelée “assurance décès invalidité”.
- Assurance groupe
Contrat d’assurance collectif négocié par l’établissement de crédit auquel adhère les emprunteurs. Il peut couvrir les risques concernant l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès ou le risque de perte d’emploi.
- Assurance vie
Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes (ou cotisations), de verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aura désignés, un capital ou une rente, soit en cas de décès, soit en cas de survie de l’assuré (ou dans les deux cas pour certains contrats), selon des modalités précises. Les contrats d’assurance-vie sont soumis à un régime fiscal spécifique.
- Audience
Séance au cours de laquelle le juge entend les parties (le propriétaire bailleur et le locataire) ou leur représentant (avocat, parents, etc.), pour prendre connaissance de leur demande.
- Audit énergétique (copropriété)
Étude technique obligatoire dans les copropriétés de plus de 50 lots construites avant le 1er juin 2001 et équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement. L’audit donne pour les logements et la copropriété une estimation de performance énergétique, de l’étiquette énergétique, du taux d’émission de gaz à effet de serre et des préconisations pour améliorer la performance et la gestion des équipements privatifs et communs.
Plus d'informations sur les travaux d’économies d’énergie en copropriété.