L'Observatoire Local des Loyers (OLL)
Depuis plusieurs années, l’écart entre les revenus et les dépenses dans le logement s’est creusé plus vite chez les ménages du parc locatif privé que pour l’ensemble des ménages (rapport « Les observatoires des loyers », Baïetto-Besson – Vorms, 2012). Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique, agissant de manière inégale sur le territoire national.
Avec la loi ALUR (2014), un réseau expérimental d'Observatoires Locaux des Loyers (OLL) est créé à la demande du Ministère de la Cohésion des Territoires. Les niveaux de loyers, leur évolution et les caractéristiques des logements sont au coeur des politiques de l’habitat pour l’ensemble des acteurs au niveau local comme national.
L’ADIL de la Drôme a été retenue par le Ministère de la Cohésion des Territoires pour intégrer le dispositif des OLL en 2017.
L’OLL Drôme-Ardèche résulte d’une collaboration entre l’ADIL de la Drôme et la Direction Départementale des Territoires, principal financeur, mais aussi avec les intercommunalités Valence-Romans-Agglo, Rhône-Crussol, ARCHE Agglo, Montélimar Agglomération et Ardèche-Rhône-Coiron.