Une quarantaine de techniciens des collectivités drômoises se sont retrouvées le 4 décembre 2025 pour un GTLU portant sur l’habitat réversible, organisé par le CAUE et l’ADIL observatoire de l’habitat, sous l’égide du Département de la Drôme.
Cette nouvelle demande d’habitat, appelé aussi habitat léger, est perçue comme une réponse aux besoins de logements accessibles, d’un mode de vie plus solidaire et écologique. Quelques collectivités drômoises ont choisi de s’emparer du sujet, répondant ainsi à une demande émergeante, à un besoin de diversifier l’offre d’habitat et aux enjeux de sobriété énergétique et foncière, sans précariser les futurs occupants.
Mais qu’appelle-t-on habitat réversible? Mylène Legac, accompagnatrice de projets auprès des collectivités au sein de l’association Hameaux légers, introduit la matinée. Elle présente les différentes définitions s’appuyant sur cadre légal de la loi Alur, rappelle les règles nationales s’y rapportant : constructibilité des sols, règlementation environnementale, autorisation d’urbanisme. Et expose la vision de l’association pour des hameaux légers créés en association étroite avec les collectivités, accessibles financièrement, sécurisés juridiquement et au fonctionnement participatif.
Les services de l’Etat précisent les enjeux d’urbanisme et de salubrité des logements, et rappellent l’importance d’inscrire cet habitat dans une stratégie territoriale globale.
A ce titre, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée développe sa stratégie en la matière, inscrite dans le Programme local de l’habitat et dans le Plan local d’urbanisme intercommunal. 3 communes ont souhaité aller plus loin dans la démarche en élaborant une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sur des terrains communaux. La commune de Suze a choisi l’appel à projet pour trouver un collectif d’habitants prêts à s’engager pour ce type d’habitat. Le CAUE témoigne de l’intérêt et des limites de ce cadre contractuel, et du besoin d’accompagnement technique du collectif d’habitants.
La Communauté de communes du Diois présente la démarche engagée par la commune de Beaumont-en-Diois, accompagnée par ses services et le CAUE. Après un travail de concertation entre élus et habitants de la commune pour définir les objectifs communs du projet, elle a choisi d’aménager une parcelle communale sous la forme d’un lotissement, proposée aux candidats à l’habitat léger.
Enfin, un panorama d’exemples en région AURA et Bretagne permet de saisir la diversité des modes opérationnels possibles. Mylène Legac conclut la matinée en proposant une synthèse des ressources indispensables et les étapes clés pour se lancer.
Rendez-vous en 2026 pour le prochain GTLU!