LOUER UN LOGEMENT POUR UNE COURTE DUREE

Valence
Valence

 

Le tourisme :

Plusieurs possibilités sont offertes pour un logement de courte durée :
(Sources : Insee, Base permanente des équipements 2015)

 

Les hôtels : La Drôme offre à ses visiteurs près de 183 hôtels homologués.

 

Les gîtes ruraux : Sur le département, il existe des gîtes ruraux de 1 à 3 épis https://www.gites-de-france-drome.com

 

« Locations & gites » il y a 670 locations disponibles qui se répartissent comme suit : 11 locations « insolite », 28 locations « 1 épi », 300 locations « 2 épis », 295 locations « 3 épis / confort », 23 locations « 4 épis / premium » + 39 « gites de groupe ».

 

Le Camping Caravaning : Près de 150 terrains de camping homologué (classés de 1 à 4 étoiles).

 

Les meublés

Certains propriétaires privés louent des logements garnis d’un mobilier suffisant pour permettre la vie courante. La loi de janvier 2005 a établi des règles particulières pour la location de meublés.
La rédaction d’un contrat (bail) écrit est désormais une obligation. Propriétaire et locataire fixent alors dans le contrat les droits et obligations qu’ils entendent se donner. La durée de location est d’un an minimum et le montant du loyer est fixé librement. Le loyer est généralement payable au mois, cependant il peut l’être à la semaine.
Il est préconiser de faire figurer dans le bail:

  • Le montant du loyer
  • Le montant des charges si elles ne sont pas comprises dans le loyer
  • Les assurances obligatoires
  • La durée de location
  • Les possibilités de rupture de contrat avant son terme et les délais de préavis à respecter par le propriétaire et le locataire.

Il est également important de dresser un état des lieux et un inventaire du mobilier et des équipements existants. Le propriétaire exige généralement un dépôt de garantie dont le montant varie en fonction de la durée de location.

 

Pour en savoir plus

Résidence Faventines
Résidence Faventines

Les foyers :
Les foyers de jeunes travailleurs s’adressent aux 16-30 ans en situation d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

 

Les résidences étudiantes :
De multiples formules d’hébergement se présentent pour les étudiants. Le CROUS (Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires) propose des résidences universitaires et dispose d’un système de petites annonces auprès des particuliers. Des promoteurs privés ou publics (Office Public de l’Habitat) contribuent aussi au logement des étudiants ainsi que les mutuelles (MNEF et SMERRA) qui ont un fichier de logements auprès des particuliers

L’ADIL 26, c’est aussi :

Logo ADIL information énergie
Logo ADIL observation habitat
Entrée de l’ADIL 26

ADIL 26
information logement 

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 04

Nous contacter

Téléchargez notre brochure, nos études…