LES LOGEMENTS HLM

Puis-je choisir mon logement ?

Le principe est que vous demandez un logement présentant certaines caractéristiques (taille, localisation). Le bailleur vous proposera un logement répondant à ces caractéristiques dans la mesure de ses disponibilités. Vous pourrez alors visiter le logement. Vous pouvez toujours refuser la proposition qui vous est faite mais des refus successifs peuvent ralentir la satisfaction de votre demande.

Dans certaines communes où la demande est faible, des bailleurs peuvent préalablement vous demander si un logement précis est susceptible de vous intéresser.

Puis-je connaître les logements disponibles ?

Dans certains secteurs, des bailleurs peuvent diffuser des annonces (sur leur site ou le Bon Coin) sur des logements disponibles.

Je souhaite un pavillon.

Vous pouvez indiquer dans la demande que vous souhaitez une maison mais les attributions de maisons sont rares et votre demande risque de ne pas aboutir.

Je souhaite un logement dans un quartier précis.

Vous pouvez indiquer un quartier particulier dans la demande de logement mais pour que votre demande ait le plus de chances d’aboutir il est conseillé de prendre rendez-vous avec le ou les bailleurs susceptibles de disposer de logement dans le quartier pour affiner votre demande.

Ne soyez pas trop restrictif dans vos choix. Si un quartier est attractif, votre demande sera en concurrence avec beaucoup de personnes.

Je suis muté dans la région, j’ai besoin d’un logement rapidement.

Veillez à bien indiquer comme premier motif de votre demande la mutation professionnelle, les personnes en situation de mobilité géographique liée à l’emploi font partie des personnes prioritaires pour l’attribution d’un logement.

Si vous êtes salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés, contactez Action Logement, un certain nombre de logements HLM sont réservés aux salariés de ces entreprises.

Je suis handicapé, j’ai besoin d’un logement adapté.

Vous devez impérativement remplir le complément handicap de la demande de logement social.

Les bailleurs HLM dispose de logements adaptés mais leur nombre est limité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, élargissez votre périmètre de recherche.

J’ai vu une offre de logement HLM dans le Bon Coin. Comment y répondre ?

Si vous avez une demande en cours, prenez contact directement avec le bailleur.

Sinon vous devez impérativement déposer une demande de logement soit en déposant chez le bailleur le formulaire de demande soit en saisissant votre demande par Internet puis en contactant le bailleur.

Je vis seul mais j’ai besoin d’un logement avec 2 ou 3 chambres pour recevoir mes enfants les week-ends et vacances scolaires.

Veillez à ce que vos enfants soient mentionnés dans la demande à la rubrique Enfants en garde alternée ou droit de visite afin que vos vœux concernant la taille du logement soient cohérents avec votre situation.

L’ADIL 26, c’est aussi :

Logo ADIL information énergie
Logo ADIL observation habitat
Entrée de l’ADIL 26

ADIL 26
information logement 

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 04

Nous contacter

Téléchargez notre brochure, nos études…