Rôle et mission de l’ADIL de la Drôme

L’ADIL de la Drôme (Association Départementale d’Information sur le Logement) est agréée par l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement), conventionnée avec le ministère du logement et appartient au réseau des 82 ADIL.


Le rôle des ADIL est reconnu par la SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) du 13 décembre 2000.

Ce que fait l’ADIL de la Drôme

L’objectif de l’ADIL est de diffuser gratuitement une information auprès des particuliers et des collectivités sur toutes les questions du logement. Ses conseillers juristes, financiers et techniques assurent l'accueil du grand public à Valence et dans une dizaine de lieux de permanences dans la Drôme.
L’ADIL 26 contribue à l'information des acteurs locaux de l'habitat et de l'énergie, en particulier via la Lettre de l’ADIL, des rencontres, conférences, visites, etc. Elle réalise aussi des analyses sur le logement.

 

Logement : le bon conseil partout dans la Drôme

  • une information juridique (sur votre bail, votre contrat de construction…) administrative (vos formalités de permis de construire…) et technique (votre chauffage, vos factures d'énergie, le solaire, le bois….)
  • un plan de financement informatisé et personnalisé de votre projet d'accession ou d'amélioration du logement (intégrant vos ressources, vos prêts, la fiscalité, les aides à la personne pour un financement solide).

Ce que ne fait pas l’ADIL de la Drôme

Elle ne remplit ni des fonctions commerciales ou de négociation ni une mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement ou de l'urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux. Son rôle s'attache, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Logo ADIL information énergie
Logo ADIL observation habitat
Entrée de l’ADIL 26

ADIL de la Drôme
Information logement 

Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 04

Nous contacter

A5_PERM-LGT.pdf
Document Adobe Acrobat 63.1 KB